Le "benchmarking", terme fréquemment utilisé dans le monde des affaires, désigne le processus d'évaluation des performances d'une entreprise en la comparant à celles d'autres entités similaires dans son domaine. Le but de cette action est d'identifier les meilleures pratiques en vigueur, de comprendre comment elles sont mises en œuvre et de savoir comment une organisation peut améliorer ses propres processus pour atteindre ces niveaux de performance.
Le benchmarking offre un aperçu objectif des stratégies gagnantes utilisées par d'autres organisations et ouvre des voies d'amélioration continue du rendement. Il peut concerner différentes facettes d'une entreprise, comme la satisfaction client, l'efficacité des processus, l'innovation, la qualité des produits, etc. Dans le contexte de la gestion du temps de travail, le benchmarking peut servir à comparer les méthodes de gestion du temps et de productivité entre différentes équipes, départements ou entreprises.
Appliqué à la gestion du temps, le benchmarking peut permettre d'identifier les méthodes les plus efficaces pour utiliser le temps de travail de manière productive. Par exemple, une entreprise peut comparer ses propres pratiques en matière de gestion du temps à celles d'entreprises connues pour leur productivité. Le benchmarking peut révéler des informations pertinentes, comme la durée de certaines tâches, le temps consacré à differentes activités, ou les stratégies de planification efficaces. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour améliorer les processus internes et augmenter la productivité.